check tag wrench cart

Points essentiels de la Fréquence Cardiaque

Il est essentiel de comprendre ces concepts de base pour tirer le meilleur parti des entraînements. Pour mieux connaître le fonctionnement de votre corps, il vous faut acquérir des connaissances et écouter vos sensations pendant l'entraînement.

Fréquence cardiaque au repos

La fréquence cardiaque au repos (FC au repos) correspond à la fréquence cardiaque la plus basse d'un sujet éveillé et au repos.

C'est un bon indicateur de l'évolution de votre capacité aérobie. Lorsque votre fréquence cardiaque au repos diminue grâce à l'entraînement à long terme, vous pouvez effectivement penser que votre capacité aérobie s'est améliorée.

Métrique individuelle

Il est important de surveiller l'évolution de votre FC au repos. Vous ne devez pas la comparer à celle d'une autre personne. En effet, il peut y avoir une différence de 20 bpm entre deux personnes, et pourtant la personne ayant la fréquence cardiaque au repos la plus élevée peut présenter une meilleure capacité aérobie que l'autre.

Quand et comment mesurer la fréquence cardiaque au repos

Nous vous recommandons de mesurer votre fréquence cardiaque au repos le lendemain matin d'une journée de repos. Réalisez cette mesure immédiatement après le réveil en position allongée.

‎1. Mettez le capteur de fréquence cardiaque. Allongez-vous sur le dos. Détendez-vous.

‎2. Au bout d'une minute environ, lancez une séance d'entraînement sur votre cardiofréquencemètre. Choisissez n'importe quel profil sportif, comme « Autre sport d'intérieur ».

‎3. Toujours allongé, respirez calmement pendant trois à cinq minutes. Ne regardez pas le cardiofréquencemètre.

‎4. Arrêtez la séance d'entraînement sur votre montre. Consultez le récapitulatif relatif à votre fréquence cardiaque moyenne : il s'agit de votre fréquence cardiaque au repos.

‎5. Refaites ce test toutes les une à trois semaines dans les mêmes conditions.

Facteurs ayant une influence sur la fréquence cardiaque au repos

De nombreux facteurs peuvent avoir des répercussions sur la fréquence cardiaque au repos. Voici une liste non exhaustive de facteurs pour vous permettre de mieux cerner le sujet.

Stress

Le stress mental ou physique augmente l'activité du système nerveux sympathique (qui fait partie du système nerveux autonome) et diminue l'activité du système parasympathique. Ces augmentations ou diminutions peuvent être ressenties comme une augmentation de la fréquence cardiaque au repos.

État d'esprit

Différentes émotions affectent les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Quand un sujet est très calme, l'activité du système nerveux parasympathique réduit la fréquence cardiaque. Quand un sujet est très agité, par exemple en cas d'agression, la fréquence cardiaque augmente. En contrôlant ses émotions, il est donc aussi possible de contrôler indirectement sa fréquence cardiaque au repos.

Génétique

Le génome est l'un des facteurs ayant le plus d'impact sur la fréquence cardiaque au repos. L'action des gènes sur la fréquence cardiaque au repos peut générer une différence de plus de 20 battements par minute entre deux personnes du même âge et de même niveau de conditionnement physique.

Fréquence cardiaque d'entraînement

La fréquence cardiaque d'entraînement décrit la valeur de la fréquence cardiaque que vous maintenez pendant l'exercice à un moment donné. Vous pouvez améliorer votre condition physique de façon beaucoup plus efficace en variant votre fréquence cardiaque lors de l'entraînement. L'amélioration de votre endurance de base, qui est à la base de tout, exige de s'entraîner à une fréquence cardiaque suffisamment basse.

Capacité aérobie

La capacité aérobie est l'une des plus importantes composantes des performances d'endurance. Elle est mesurée selon la quantité d'oxygène transportée dans le sang et pompée par le cœur jusqu'aux muscles au travail, et l'efficacité des muscles à utiliser cet oxygène.

L'augmentation de la capacité aérobie signifie améliorer la capacité du cœur et du reste du système cardiovasculaire dans leur principale tâche : fournir de l'oxygène et de l'énergie au corps. Mesurer votre fréquence cardiaque en vous entraînant vous permet d'améliorer votre capacité aérobie, car cela vous indique exactement votre niveau d'effort.

Informations sur votre capacité aérobie et vos performances

La fréquence cardiaque d'entraînement peut être exprimée par exemple en battements par minute ou en un pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale individuelle. Lorsqu'un sujet s'entraîne en ayant des objectifs spécifiques, il doit ajuster la fréquence cardiaque d'entraînement pour atteindre les résultats escomptés.

La surveillance de la fréquence cardiaque d'entraînement lors d'exercices semblables et répétitifs permet d'estimer l'évolution de la capacité aérobie. Par exemple, si votre fréquence cardiaque est en dessous de la valeur que vous enregistrez habituellement lors d'exercices semblables et que vous vous sentez bien, on peut supposer que vos performances de ce jour sont supérieures au niveau de base ou que votre capacité aérobie s'est développée à la longue.

Fréquence cardiaque maximale

La fréquence cardiaque maximale correspond à la fréquence cardiaque la plus élevée qu'une personne peut atteindre au cours d'une activité physique.

Indicateur des capacités cardiaques maximales

Lorsque vous atteignez votre fréquence cardiaque maximale lors d'un entraînement, cela signifie que votre cœur fonctionne au maximum de ses capacités.

La formule la plus utilisée pour estimer la fréquence cardiaque maximale d'un sujet est de soustraire son âge à 220 (220 - âge du sujet = estimation de la fréquence cardiaque maximale). Elle est valable pour une grande partie de la population. Cependant, ce résultat n'est qu'approximatif (à plusieurs dizaines de battements près...). Il est donc important de calculer sa fréquence cardiaque maximale lors d'un véritable entraînement ou en se soumettant à un test de conditionnement physique (en laboratoire ou sur le terrain).

Variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)

Le cœur n'est pas aussi précis qu'une horloge pour ce qui est de la régularité des battements. La variabilité de la fréquence cardiaque correspond à la variation des intervalles entre les battements du cœur, et reflète l'action de l'activité du système nerveux autonome sur le cœur.

Pendant l'exercice physique, la fréquence cardiaque augmente et la variabilité de la fréquence cardiaque diminue. Inversement, lorsque le corps se détend, par exemple quand on lit un livre au calme ou quand on dort, la fréquence cardiaque est en général plus basse, et la variabilité de la fréquence cardiaque est plus élevée.

Un entraînement physique difficile et, par exemple, une situation très stressante mentalement peuvent diminuer la variabilité de la fréquence cardiaque par rapport au niveau habituel au repos. C'est le signe que le corps est dans un état de saturation et qu'il a besoin de récupérer.

Consommation maximale d'oxygène (VO2max)

VO2max est la consommation maximale d'oxygène. C'est le taux maximal auquel l'oxygène peut être utilisé par le corps pendant un effort physique maximal sollicitant un grand nombre de groupes musculaires.

VO2max est un bon indicateur de la capacité aérobie et un bon prédicteur des performances potentielles pour les sports sollicitant la capacité aérobie, comme la course de fond, le cyclisme, le ski de fond et la natation.

Comment mesurer la VO2max ?

La VO2max peut être prédite ou mesurée grâce à différents tests, dont certains se font au repos, d'autres pendant l'exercice. Les tests maximaux et les tests sous-maximaux, par exemple, sont souvent réalisés sur un tapis roulant ou un vélo fixe. Vous pouvez aussi utiliser le test fitness de Polar, un test simple d'une durée de cinq minutes réalisé au repos.

La VO2max peut être exprimée en millilitres par minute (mL/min.), ou cette valeur peut être divisée par le poids corporel en kilogrammes de la personne (mL/min./kg).

La relation entre l'absorption d'oxygène (VO2) et la fréquence cardiaque (FC) est linéaire chez un individu pendant un exercice dynamique sous-maximal. Quand la fréquence cardiaque augmente, l'absorption d'oxygène augmente également.

Change region

If your country/region is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.