check tag wrench cart

Comment mieux dormir

Si vous souhaitez améliorer votre sommeil, commencez par utiliser un appareil de suivi du sommeil. Cela vous permettra d'identifier les facteurs qui peuvent nuire à votre sommeil.

L'étape suivante, bien entendu, consiste à prendre des mesures concrètes pour améliorer votre sommeil et, par conséquent, votre condition physique.

Étape 1 : Suivi du sommeil

Selon l'appareil utilisé pour suivre votre sommeil, vous pouvez enregistrer différents indicateurs. De nombreuses montres de sport et de fitness sont dotées d'un outil de suivi du sommeil qui fournit, d'une manière ou d'une autre, des données indiquant la durée et la qualité du sommeil.

Voici quelques exemples d'indicateurs que vous pouvez surveiller :

Durée du sommeil

Le temps de sommeil est le temps qui s'écoule entre le moment où vous vous endormez et celui où vous vous réveillez. Par exemple, si vous vous couchez à 21 h 51 et vous endormez à 22 h, et que vous vous réveillez à 6 h, votre temps de sommeil sera de 8 heures.

Cependant, l'augmentation du temps de sommeil n'est pas toujours synonyme d'une meilleure qualité de sommeil. C'est pourquoi il est utile de calculer votre durée de sommeil effective (temps de sommeil moins les interruptions).

Si votre temps de sommeil est de 8 heures (temps entre le moment où vous endormez et celui où vous vous réveillez), mais que votre sommeil est troublé pendant 59 minutes dans la nuit, votre temps de sommeil effectif est de 7 heures et 1 minute.

Les interruptions du sommeil en elles-mêmes n’indiquent pas nécessairement que vous avez mal dormi. En effet, pour la plupart d’entre nous, une nuit de sommeil normale comprend plusieurs interruptions de courte et de longue durée.

Qualité du sommeil

La continuité du sommeil est une donnée qui reflète la qualité de votre sommeil. Lorsque votre sommeil demeure ininterrompu pendant une durée suffisamment longue, vous vous sentez plus reposé qu'au lendemain d'une nuit de sommeil fractionné.

Aucun chiffre ne peut définir objectivement une bonne continuité du sommeil. Plutôt que de comparer votre sommeil à celui d'une autre personne, mieux vaut suivre votre sommeil pendant quelques semaines afin de découvrir vos données de référence, puis comparer les données les plus élevées et les plus basses à ce qui est normal pour vous.

Vous pouvez aussi suivre les cycles du sommeil (léger, profond et paradoxal) par lequel passe votre corps pendant que vous dormez, et mesurer la durée de chaque phase de sommeil.

Étape 2 : Améliorez votre hygiène du sommeil

Adopter une bonne hygiène du sommeil, c'est-à-dire un bon rythme et de bonnes habitudes de sommeil, est le premier pas vers une bonne nuit de sommeil vous permettant d'optimiser vos performances et d'atteindre vos objectifs en matière de condition physique.

Le suivi de votre activité quotidienne et de votre sommeil à l'aide de technologies portables vous fournit un aperçu général des différents facteurs ayant une incidence sur votre sommeil et votre condition physique. En vous aidant à ajuster vos habitudes d'entraînement et de sommeil, cela vous permet aussi d'obtenir de meilleurs résultats en matière de condition physique et de bien-être.

Par exemple, si vous vous apercevez que vous dormez mal à chaque fois que vous faites un cours de spinning tard le soir, il vaudrait peut-être mieux que vous fassiez vos exercices cardio dans la matinée.

Découvrez nos conseils essentiels pour une bonne hygiène du sommeil !

Lire la suite

En savoir plus sur le suivi du sommeil avec Polar Sleep Plus Stages ‎.

Change region

If your country/region is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.

Hey there fitness aficionado!

Looks like you’ve spent a good while with our content – we’re thinking you find it interesting. You should know that there’s more of it coming regularly. To get the frequent fitness goodness automatically, sign up for our twice a month fitness newsletter.

En cliquant sur « S'abonner », vous acceptez de recevoir des e-mails de Polar et confirmez avoir lu notre Note sur la confidentialité