facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup
aimercourir1

Pourquoi on aime tant courir ?

« Comment fais-tu pour aimer la course à pied ? » Nous avons tous un ami qui nous a déjà posé cette question. La course à pied fait désormais partie de votre programme hebdomadaire et vous ne pouvez plus vous en passer ? Voici quoi répondre la prochaine fois qu’on vous demande pourquoi tu aimes courir.

L’avis de Yann Schrub, athlète Polar et coureur à haut niveau

pourquoi-on-aime-courir
Yann Schrub, athlète Polar et coureur de haut niveau. Champion de France de cross en 2021. @yann_schrub

« La course à pied c’est ce qui me permet d’évacuer la pression de la journée. Quand j’étais étudiant, c’était pour évacuer le stress et la pression des révisions, maintenant c’est plus pour mon travail. Courir est tellement important dans mon quotidien, que je fais tout pour ne pas me blesser et être arrêté ! Même si aujourd’hui, l’aspect compétition entre en compte bien sûr. D’ailleurs, les compétitions sont devenues une source de motivation pour aller courir. Je sais que la récompense peut être très belle. Il y a un côté social aussi, on rencontre d’autres coureurs, on partage des entraînements, des courses. Cette pratique m’apporte beaucoup de satisfaction et de bien-être. Qui n’a jamais été content d’avoir fait une bonne séance ? On libère tellement d’endorphines, de molécules du bonheur en quelque sorte, que malgré la difficulté, nous nous sentons bien et nous y retournons le lendemain ! Voilà pourquoi les coureurs on aime courir »

Courir donne du plaisir

L’amour de la course à pied s’explique scientifiquement. En effet, pratiquer une activité physique et sportive telle que la course à pied permet au système nerveux de libérer des endorphines. Il s’agit d’hormones responsables de la sensation de bien-être, de plaisir.

Si dans un premier temps, courir provoque quelques douleurs, celles-ci se transforment rapidement en sensations de bonheur avec la libération de ces hormones. Chaque coureur a envie de ressentir une nouvelle fois cette sensation de plaisir, c’est pourquoi on aime courir régulièrement.

Courir pour se sentir bien

Les endorphines ne sont pas les seules responsables de cette sensation de bien-être. Courir régulièrement permet de se sentir bien dans son corps. Pour certains, la course à pied est un moyen de perdre quelques kilos. Pour d’autres cette activité permet de se dépenser. Une bonne manière de se sentir bien dans ses baskets.

Dans votre vie en général, la course à pied est bénéfique. Vous améliorez votre cardio et certaines tâches du quotidien (monter des escaliers, marcher longtemps…) deviennent beaucoup plus simples. Vos muscles sont plus toniques car vous les renforcez en courant. Enfin, dans un monde qui va de plus en plus vite, dans lequel nous mettons notre corps à l’épreuve, courir est une solution pour diminuer les tensions et évacuer le stress quotidien.

Courir pour se challenger

Quand on débute en course à pied, la volonté de progresser arrive rapidement. Vous vous êtes peut-être donné un objectif de temps ou de distance pour la première sortie. Puis un objectif légèrement supérieur pour la deuxième et ainsi de suite. Cette progressivité est une réelle source de motivation chez les coureurs continuer à courir.

Chez certains coureurs, l’objectif de bien-être se transforme en objectif de performance. Vous vous êtes fixé comme objectif un 10km, un semi-marathon ou un marathon. Vous voulez atteindre ce but et c’est ce qui vous amène à courir régulièrement. Cette pratique vous permet de vous dépasser et de vous renforcer mentalement, de prendre confiance en vous.

La course à pied rassemble

Même s’il est difficile de définir un chiffre réel, une étude du CNOSF datant de 2020 a montré qu’il y avait 13,6 millions de coureurs à pied en France (hors licenciés en club d’athlétisme). La course à pied crée des liens sociaux, rassemble, permet de faire des rencontres. Et si on aime tant courir, c’est parce qu’on pratique cette activité en groupe, avec un partenaire ou entre amis.

Si la course à pied a su séduire autant de personnes, le contexte sanitaire des dernières années a permis également une forte croissance de la pratique chez les Français. Pratiquer un sport en groupe augmente significativement la motivation et permet de progresser plus vite. D’ailleurs, vous avez peut-être décidé de rejoindre un club d’athlétisme pour intensifier votre pratique du running.

Une pratique accessible

Si la course à pied attire autant de français c’est parce qu’il s’agit également du sport le plus accessible. Une paire de baskets, un tee-shirt, un short et vous voilà partis. Que vous soyez à la campagne ou en ville, courir ne posera aucun problème.

Vous pouvez ajuster facilement le temps de votre sortie pour aller courir pendant votre pause au travail. La météo n’est pas un souci pour courir. Même si nous préférons courir sous le soleil, courir sous la pluie, la neige ou dans le vent est tout à fait possible.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

Article suivant

21 Excellents morceaux pour le running | Votre nouvelle playlist

Voici notre sélection des titres ayant marqué 2021, recommandés par nos ambassadeurs Polar

Lire la suite

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction sur votre première commande