check tag wrench cart

Pourquoi avons-nous besoin de dormir ?

Le sommeil est le remède naturel le plus complet, et joue un rôle essentiel dans notre bien-être général.

En plus de favoriser une meilleure santé et une sensation de bien-être, le sommeil est particulièrement important pour les athlètes et les personnes faisant régulièrement de l'exercice, car il leur permet d'améliorer leurs temps de réaction, de réduire le taux de blessure et de diminuer les risques d'erreurs.

Que vous souhaitiez améliorer vos performances, ou tout simplement vous maintenir en forme, vous avez besoin de plusieurs éléments essentiels pour garantir une condition physique optimale :

  • Des objectifs de condition physique spécifiques, réalisables et mesurables
  • D'innombrables jours et heures d'entraînement
  • Un entraînement diversifié
  • Un programme d'entraînement parfaitement structuré et planifié
  • Des moyens technologiques permettant de surveiller votre progression
  • Une alimentation adaptée

Mais toute leur efficacité repose sur un seul élément clé : une bonne nuit de sommeil.

Au réveil, lorsque vous vous êtes bien reposé, vos muscles et votre cœur sont prêts pour un autre entraînement et vos hormones sont en équilibre. Peu importe si vous voyez quelqu'un de plus grand, de plus rapide ou de plus fort que vous. Vous ne ressentez aucune frustration et continuez à faire des efforts pour atteindre votre véritable potentiel, et ce, peut-être même avec le sourire.

Les bienfaits du sommeil

Récupération musculaire

Le sommeil correspond à la période où se produisent la plupart des processus de récupération physiologique et chimique de votre corps, concernant en grande partie les muscles que vous avez sollicités durant l'entraînement.

L'exercice physique vide les muscles de nombreux nutriments, abîme le tissu musculaire (micro lésions) et laisse les muscles dans un état de vulnérabilité. Même si vous n'êtes pas actif après votre entraînement, vos muscles continuent à travailler pendant que vous marchez, êtes assis ou restez debout. Bien que ces activités semblent peu éprouvantes, vos muscles les perçoivent différemment.

Le sommeil est le seul moment pendant lequel vos muscles peuvent récupérer pleinement. Si vous souhaitez renforcer vos muscles, courir plus vite et améliorer votre apparence, passez plus de temps à compter les moutons que les répétitions d'exercices de musculation.

Un cœur en meilleure santé

Lorsque vous dormez bien, votre cœur bat moins rapidement et votre tension artérielle baisse. Cela signifie que votre cœur et vos artères sont moins sollicités.

Lorsque vous ne dormez pas assez ou si votre sommeil est de mauvaise qualité, votre fréquence cardiaque est généralement plus élevée que d'habitude, et il est possible que votre tension artérielle soit plus haute dans la journée.

Production hormonale

Le système endocrinien, responsable de la production d'hormones dans votre corps, sécrète des hormones dans votre système circulatoire en fonction de vos besoins, ainsi que du moment et du niveau de ces besoins. Lorsque votre sommeil est de bonne qualité, vos hormones fonctionnent à plein régime et de manière plus efficace. Pendant que vous dormez, celles-ci sont sécrétées dans l'ensemble de votre organisme et préparent votre corps à une nouvelle journée d'efforts.

Un sommeil de qualité favorise la production de l'hormone de croissance, qui est le principal responsable de la croissance musculaire, et aide votre corps à récupérer pleinement et à obtenir les meilleures performances possibles. Le sommeil favorise aussi la baisse du niveau de cortisol, également appelé hormone du stress, ou son maintien à un niveau normal.

Sans rentrer dans les détails, vos hormones régulent ou affectent considérablement chaque fonction de votre corps, et le sommeil est fondamental pour garantir un bon fonctionnement hormonal.

Les effets négatifs d'un sommeil inadéquat

Pour mieux comprendre le pouvoir du sommeil, regardons d'un peu plus près les domaines de performance auxquels un sommeil inadapté peut nuire.

Niveaux d'énergie

Le manque de sommeil profond réduit le stockage de glycogène et, sans carburant dans le réservoir, les athlètes courent en puisant dans leurs réserves. Ceci peut causer de nombreux effets négatifs, comme une baisse du niveau de testostérone et de l'hormone de croissance, une hausse de la dépense énergétique, une réduction de la mémoire musculaire et une augmentation de l'inflammation.

Temps de réaction et précision

Des centaines de recherches montrent qu'une baisse de la qualité et de la quantité du sommeil provoque une augmentation du temps de réaction. Cela peut vous poser problème lorsque vous vous entraînez sur un parcours extérieur et qu'un écureuil, ou une voiture, fait irruption devant vous. Une mauvaise coordination œil-main peut également être directement liée au manque de sommeil.

Prise de décision

Plusieurs recherches montrent que, bien que conscientes des risques de leurs décisions, les personnes en manque de sommeil ne se soucient pas de ces risques et peuvent en prendre inutilement.

Mémoire

Dans toutes les phases du sommeil, l'esprit et le cerveau traitent vos nouveaux souvenirs en les regroupant dans une mémoire à long terme et en intégrant les dernières informations acquises aux expériences précédentes. En d'autres termes, vous avez besoin de dormir pour stimuler votre activité cérébrale.

Récupération

La privation de sommeil, les troubles du sommeil et les troubles du rythme circadien nuisent tous à l'ensemble des fonctions réparatrices du sommeil. Ils peuvent donc empêcher ou ralentir votre récupération post-entraînement ou post-stress.

Humeur

De nombreuses personnes réussissent à récupérer assez rapidement après une mauvaise nuit, mais lorsque vous dormez mal pendant deux ou plusieurs nuits d'affilée, l'accumulation de manque de sommeil se répercute sur votre humeur. Cet effet peut être de courte durée, mais lorsque le manque de sommeil devient la norme, la mauvaise humeur peut devenir chronique.

Comme le dit le dicton, « où la tête va, le corps doit suivre ». Plus vous êtes de mauvaise humeur et plus vos pensées sont négatives, moins vous êtes dynamique. Vous commencez à sauter les entraînements, vous remplacez un régime équilibré par des plats à emporter, votre productivité chute et vos projets stagnent. D'autre part, des rythmes irréguliers et des habitudes peu saines peuvent nuire ultérieurement à la qualité de votre sommeil et risquent de vous enfermer dans un cercle vicieux.

Tout comme le reste de votre corps, votre cerveau a besoin de sommeil pour faire une pause, se remettre du stress de la vie quotidienne et avoir un peu de liberté.

Change region

If your country/region is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.

Hey there fitness aficionado!

Looks like you’ve spent a good while with our content – we’re thinking you find it interesting. You should know that there’s more of it coming regularly. To get the frequent fitness goodness automatically, sign up for our twice a month fitness newsletter.

En cliquant sur S'abonner, vous acceptez de recevoir des e-mails de Polar et confirmez avoir lu notre Note sur la confidentialité

S’inscrire et obtenir un rabais de 10 %!

Deviens part de la communauté Polar ! Inscris-toi à notre newsletter et reçois un bon exclusif de 10 %!

En cliquant sur S'abonner, vous acceptez de recevoir des e-mails de Polar et confirmez avoir lu notre Note sur la confidentialité

* Ton bon est valable jusqu’au 31.12.2020 et ne peut être utilisé que sur le Polar Webshop (Allemagne, Autriche, Suisse). Les produits suivants sont exclus de l’action : Unite, Grit X, H9, bracelets Les Mills. Il n’est pas possible de combiner cette action avec d’autres promotions.