check tag wrench cart

FAQ Données sur la condition physique

Il est inutile de mesurer vos données de condition physique si vous n'en faites pas un usage concret. Les outils de fitness enregistrent automatiquement différentes valeurs, mais si vous ne prenez jamais le temps d'examiner les chiffres, ou bien si vous ne savez pas comment analyser vos données de condition physique et/ou prendre les mesures nécessaires, toutes ces données restent inexploitées.

Passionné de fitness, vous enregistrez toutes vos données de condition physique mais vous ne savez pas pourquoi ni comment les exploiter ? Dans cet article, vous trouverez les réponses aux questions fréquemment posées concernant les données sur la condition physique.

Combien faut-il faire d'activité physique pour rester en bonne santé ?

Les adultes entre 19 et 64 ans, ainsi que les personnes âgées de 65 ans ou plus, doivent pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité moyenne à élevée par semaine. Il est recommandé de faire des séances d'une durée de 20 à 60 minutes en continu. Le but est de varier le type d'exercices pour améliorer les différents aspects de votre condition physique : un mélange d'exercices cardio, de renforcement musculaire et d'exercices de mobilité.

Si vous souhaitez passer plus de temps à vous entraîner et ne plus perdre de temps à vous demander quels types d'exercices pratiquer, une bonne montre de fitness avec des conseils d'entraînement quotidien peut s'avérer utile.

Quel est l'intérêt de s'entraîner quotidiennement ?

Un journal d'entraînement vous permet de consulter et de suivre vos séances. Il vous fournit également des données objectives sur votre entraînement. Le fait de visualiser tous les entraînements accomplis peut vous donner un coup de fouet et vous motiver à continuer, tandis que les résultats de vos efforts sur votre corps et sur votre condition physique prendront inévitablement plus de temps à être visibles.

Si vous utilisez une montre de sport ou de fitness avec une application de suivi d'entraînement comme Polar Flow , vos données d'entraînement seront automatiquement sauvegardées dans votre journal. Vous y trouverez des statistiques relatives à chaque entraînement et une série d'informations comme, par exemple, un résumé de vos heures et séances d'entraînement, le nombre de calories brûlées, vos zones de fréquence cardiaque, le bénéfice de l'entraînement et la charge d'entraînement.

Pourquoi dois-je connaître ma fréquence cardiaque maximale ?

Lorsque vous connaissez votre fréquence cardiaque maximale , vous pouvez calculer vos zones de fréquence cardiaque (votre montre de sport/fitness les définit sur la base de votre fréquence cardiaque maximale).

Si vous utilisez une montre de fitness/sport avec suivi de la fréquence cardiaque, une fois votre fréquence cardiaque maximale déterminée, vous pouvez contrôler et utiliser vos zones de fréquence cardiaque pour adapter l'intensité de vos exercices en fonction de vos objectifs de condition physique. Les montres de sport et les trackers fitness peuvent aussi utiliser la fréquence cardiaque pour calculer d'autres paramètres.

Quelle est la valeur normale de la fréquence cardiaque au repos ?

Pour un adulte, la fréquence cardiaque au repos varie normalement entre 60 et 100 battements par minute, mais la fréquence cardiaque au repos d'un sportif ayant une bonne préparation physique peut descendre en dessous des 40 pulsations par minute. Comparé au cœur d'une personne moins bien préparée, qui bat 100 fois par minute, le cœur d'un athlète ne subit qu'une charge de travail de 40 %.

Pourquoi vaut-il mieux avoir une fréquence cardiaque au repos plus basse ?

Le principal avantage pour la santé d'une fréquence cardiaque au repos peu élevée est de diminuer considérablement le risque de maladies cardiaques et d'incidents cardiovasculaires, comme les infarctus. Les risques immédiats liés à un rythme cardiaque élevé comprennent un manque d'énergie, une gêne ou une douleur au niveau de la poitrine et une mauvaise circulation du sang.

Que peut révéler la fréquence cardiaque au repos sur ma condition physique ?

L'intérêt de mesurer la fréquence cardiaque au repos est d'évaluer votre état de récupération et l'évolution de votre capacité aérobie. Mesurer votre fréquence cardiaque au repos dans des circonstances identiques ou similaires vous permet d'observer votre état de récupération actuel, une éventuelle surcharge d'entraînement ou une amélioration de votre condition physique.

Si votre fréquence cardiaque demeure élevée après une séance d'exercice, cela peut signifier que l'intensité de l'exercice était excessive ou que votre forme physique est en baisse. Une fréquence cardiaque au repos élevée peut indiquer une mauvaise condition physique ou un niveau de stress important.

Comment puis-je utiliser les zones de fréquence cardiaque pendant mes séances d'entraînement ?

Vous pouvez utiliser les zones de fréquence cardiaque pour contrôler l'intensité de votre entraînement. Vous avez ainsi la possibilité de vérifier que ce que vous faites correspond bien à vos objectifs et d'adapter l'intensité de votre entraînement en fonction de ces éléments.

L'entraînement avec suivi de la fréquence cardiaque vous permet de vérifier que l'intensité de vos exercices est correcte durant toutes les phases d'entraînement (échauffement, HIIT, entraînement cardio à faible intensité, récupération). Par exemple, en maintenant une fréquence cardiaque dans une zone de fréquence cardiaque basse, vous améliorez votre endurance pour les activités à faible intensité et vous apprenez à votre corps à utiliser la graisse comme source d'énergie, tandis qu'en vous entraînant dans une zone de fréquence cardiaque de niveau 4, vous augmentez votre VMA.

Quelle devrait être ma fréquence cardiaque durant l'entraînement ?

Tout dépend de vos objectifs d'entraînement et de condition physique personnels. S'entraîner dans différentes zones de fréquence cardiaque (pourcentages de la fréquence cardiaque maximale) permet d'améliorer différents aspects de votre condition physique.

Qu'est-ce que le VO2max et comment puis-je mesurer cette valeur ?

Le VO2max est la norme par excellence pour mesurer la capacité aérobie. Il correspond au niveau maximal d'oxygène que votre corps peut utiliser pendant l'exercice. Vos muscles utilisent l'oxygène pour générer de la puissance : plus vous êtes en forme, plus votre corps est capable d'approvisionner vos muscles en sang oxygéné, et plus vos muscles peuvent utiliser d'oxygène, plus ils peuvent générer de la puissance.

Vous pouvez mesurer votre VO2max avec des tests d'effort maximal, comme le test de VO2max sur tapis roulant, qui est très précis et difficile. Vous pouvez aussi évaluer votre VO2max en effectuant différents tests sous-maximaux en laboratoire ou sur le terrain.

Les tests effectués sans exercice physique, comme le test de fitness Polar , ne sont pas aussi précis, mais ils permettent d'obtenir une référence de manière facile et pratique, et en toute sécurité.

Que révèle le VO2max sur ma condition physique ?

Le VO2max en dit beaucoup sur votre capacité aérobie. Il vous permet en effet de bien évaluer votre aptitude pour les sports nécessitant une capacité aérobie, comme la course à pied ou les entraînements collectifs basés sur l'endurance.

Si vous possédez une bonne capacité aérobie (un VO2max élevé), votre système cardiovasculaire (cœur, poumons et vaisseaux sanguins) est en mesure de fournir une grande quantité d'oxygène à vos muscles, et vos muscles peuvent consommer autant d'oxygène que possible. Vous pouvez donc, par exemple, courir sur de longues distances plus rapidement qu'une personne dont la VO2max est basse.

Quelle est la différence entre le suivi du bénéfice de l'entraînement et de la charge d'entraînement ?

Le bénéfice de l'entraînement indique l'efficacité de votre séance d’entraînement. Le suivi du bénéfice produit par votre entraînement montre comment les différents types d'exercices améliorent différents aspects de votre condition physique. Cela vous permet de comparer différentes séances et d'observer les effets qu'elles produisent sur votre condition physique et vos performances générales.

La charge d'entraînement mesure l'effort déployé par votre corps pendant l'exercice physique. Vous pouvez ainsi évaluer l'impact de l'entraînement sur votre corps, suivre vos progrès et programmer plus efficacement vos entraînements. Le suivi de la charge d'entraînement permet de calculer le temps de récupération nécessaire après chaque séance (ou votre montre de fitness/sport évalue et affiche votre état de récupération).

Pourquoi suivre la quantité de calories brûlées si je ne cherche pas à perdre du poids ?

Que vous essayiez de perdre ou de gagner du poids, ou que vous souhaitiez maintenir votre poids, il est important que vous connaissiez votre dépense énergétique. La quantité de calories brûlées par jour et pendant l'exercice physique varie considérablement. Connaître la valeur de votre dépense énergétique vous permet de programmer correctement vos repas. Cela est essentiel pour vous garantir un apport en calories suffisant pour compenser l'énergie dépensée.

Selon la montre de fitness/sport que vous utilisez, l'estimation de votre dépense calorique quotidienne se fonde sur différents paramètres tels que l'activité quotidienne, l'intensité de vos entraînements et vos données personnelles (taille, poids, âge, sexe et fréquence cardiaque maximale).

Pourquoi est-il important de suivre ma récupération ?

Pour un entraînement efficace et progressif, vous devez vous entraîner assez intensivement et assez fréquemment. D'un autre côté, si vous vous entraînez trop, vous ne progresserez pas comme vous le souhaitez car, sans une récupération suffisante, vos résultats ne correspondront pas à l'intensité de votre entraînement. Pour améliorer vos performances et éviter les blessures, vous devez bien récupérer entre les séances d'entraînement.

Il est essentiel d'apprendre à avoir conscience de votre niveau de récupération. Cependant, si vous vous entraînez trop pendant une certaine période et que la fatigue devient la norme, vous pourriez ne pas remarquer les signaux d'alarme que vous envoie votre corps. C'est pourquoi il est utile de suivre votre récupération générale et de laisser ces données vous ramener sur le bon chemin pour obtenir de meilleurs résultats.

Quel est l'intérêt de suivre mon sommeil ?

Le suivi du sommeil vous aide à comprendre quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour une bonne nuit de sommeil. Un suivi régulier de votre sommeil vous permet d'observer l'incidence de vos activités quotidiennes, comme vos habitudes alimentaires, votre entraînement ou le stress de la vie de tous les jours, sur votre sommeil. Un repos et un sommeil réparateurs accélèrent la récupération, ce qui favorise l'atteinte de vos objectifs d'entraînement et la croissance musculaire.

Découvrez comment suivre votre condition physique avec les fonctionnalités de Polar Smart Coaching ‎.

Change region

If your country/region is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.

Hey there fitness aficionado!

Looks like you’ve spent a good while with our content – we’re thinking you find it interesting. You should know that there’s more of it coming regularly. To get the frequent fitness goodness automatically, sign up for our twice a month fitness newsletter.

En cliquant sur S'abonner, vous acceptez de recevoir des e-mails de Polar et confirmez avoir lu notre Note sur la confidentialité

S’inscrire et obtenir un rabais de 10 %!

Deviens part de la communauté Polar ! Inscris-toi à notre newsletter et reçois un bon exclusif de 10 %!

En cliquant sur S'abonner, vous acceptez de recevoir des e-mails de Polar et confirmez avoir lu notre Note sur la confidentialité

* Ton bon est valable jusqu’au 31.12.2020 et ne peut être utilisé que sur le Polar Webshop (Allemagne, Autriche, Suisse). Les produits suivants sont exclus de l’action : Unite, Grit X, H9, bracelets Les Mills. Il n’est pas possible de combiner cette action avec d’autres promotions.