check tag wrench cart

La fréquence cardiaque

Par définition, la fréquence cardiaque correspond au nombre de battements du cœur par minute. Les deux façons les plus utilisées pour décrire la fréquence cardiaque sont le nombre de battements par minute et un pourcentage de la fréquence cardiaque maximale individuelle.

La fréquence cardiaque est une métrique d'entraînement personnelle

Cet outil utile permet aux sportifs de mieux comprendre leurs performances. S'entraîner en mesurant sa fréquence cardiaque permet de surveiller et de contrôler l'intensité de ses entraînements.

Si la fréquence cardiaque donne une indication précise des efforts fournis, il ne faut pas oublier que de nombreux autres facteurs sont déterminants. En voici quelques exemples :

Historique d'entraînement

Les sportifs présentant un long historique d'entraînement aérobie ont des muscles cardiaques plus efficaces. La capacité de leurs ventricules gauches s'accroît, et les muscles ventriculaires se renforcent, ce qui entraîne une augmentation du débit systolique. Cette dernière peut, à son tour, entraîner une diminution de la fréquence cardiaque au repos et à l'entraînement.


Température

Plus la température augmente, plus le besoin de rafraîchir le corps augmente, et plus le flux sanguin est dirigé vers la surface de la peau. L'accélération de la circulation sanguine exige du cœur qu'il batte plus rapidement. Autrement dit, la fréquence cardiaque augmente. Quand l'air ambiant se rafraîchit, la circulation dans les parties périphériques du corps ralentit. Le cœur est alors moins sollicité pour la circulation. La fréquence cardiaque diminue.


Déshydratation

En cas de déshydratation, la quantité de plasma dans le sang diminue et le cœur doit pomper plus rapidement que d'habitude pour fournir assez d'oxygène et de nutriments aux muscles des parties périphériques du corps et pour maintenir une température corporelle appropriée. La fréquence cardiaque a alors tendance à augmenter.


‎ ‎

Mesurer sa fréquence cardiaque avec Polar

Polar offre deux méthodes pour mesurer sa fréquence cardiaque. L'une consiste à utiliser un cardiofréquencemètre avec une ceinture pectorale pour réaliser un électrocardiogramme du cœur. Dans ce cas, mesurer la fréquence cardiaque revient à mesurer l'activité électrique du cœur.

L'autre méthode de mesure de la fréquence cardiaque consiste à mesurer optiquement le pouls des artères, par exemple avec un cardiofréquencemètre au poignet. Dans ce cas, nous mesurons le pouls qui est causé par les battements du cœur (la fréquence cardiaque).

Change region

If your country/region is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.