check tag wrench cart

Pourquoi se mettre au trail - Bienfaits pour le corps et l'esprit

La course à pied vous passionne, mais vous êtes rentrés dans une routine et la pratique est devenu monotone. Lorsque cela vous arrive, vous risquez de perdre tout intérêt pour la course à pied, à moins que vous ne décidiez de changer les choses.

Si vous avez perdu la motivation de courir, quitter l'effervescence de la jungle urbaine et se mettre au trail est peut-être la solution idéale pour retrouver votre passion pour la course à pied.

Votre condition physique sera mise à l’épreuve par les variations de terrain, mais vous pourrez apprécier la beauté de la nature environnante, sans aucune distraction (à moins que vous ne décidiez de courir en écoutant votre podcast préféré). Bien que ce soit un sport exigeant, le trail peut vous aider à retrouver doucement la motivation de courir.

Voici quelques-uns des bienfaits physiques et psychologiques du trail.

Les bienfaits du trail pour le corps

Du point de vue physique, les surfaces souples de la plupart des sentiers de trail sont meilleures pour vos articulations, car elles absorbent une partie de l’impact. Si vous vous en tenez à une allure de course modérée, vous pouvez aussi réduire, voire éviter, les blessures causées par la répétition des impacts au sol, qui sont très fréquentes dans la course à pied.

En général, les sentiers varient considérablement entre eux. La course sur sentier n’est pas aussi régulière que la course sur route, en raison de la présence de racines d'arbres, de rochers, de feuilles, de branches et d'autres obstacles à franchir ou à contourner. Vous devrez vous adapter et modifier votre allure et votre foulée en fonction des variations de terrain.

De ce point de vue, le trail est un excellent moyen de développer votre équilibre et de renforcer des groupes musculaires que vous n’avez jamais utilisés auparavant. Le trail permet à votre corps de travailler de manière plus polyvalente, car il doit affronter des montées et des descentes, une altitude plus élevée et des terrains accidentés.

Les bienfaits du trail pour l'esprit

Pourquoi se mettre au trail - Bienfaits pour le corps et l'esprit

Il est connu et prouvé que la forêt fait du bien à l'esprit. Nous évacuons plus facilement le stress et la tension lorsque nous sommes à l’extérieur qu’à l’intérieur. Des études ont montré à maintes reprises que passer du temps dans les bois est bénéfique pour le cerveau et les fonctions cognitives. Et n'oublions pas qu'admirer les paysages est aussi agréable.

Par ailleurs, l’état d’esprit du trail est très différent de celui de la course sur route. Les coureurs adoptent souvent une approche plus sereine et décontractée pour contrebalancer l’attitude ultra-compétitive de la course sur route. On considère souvent que le trail se caractérise par une approche plus méditative que la course à pied ou l’exercice, et qu'il permet d'entrer en harmonie avec la nature, aussi bien physiquement que spirituellement.

Le trail vous donne la possibilité d'oublier les objectifs et les statistiques, et de vous réserver des moments de zénitude, en laissant le stress de la ville derrière vous. Voyez-y une occasion de vous concentrer sur votre foulée, dans un environnement qui régénère votre âme et vivifie votre esprit.

Les conseils de pro du coureur à pied Michael Wardian

Voici les principaux bienfaits du trail selon le coureur à pied Michael Wardian :

  1. Courir sur des surfaces souples
  2. « En trail, vous courez sur des surfaces plus souples, ce qui permet de diminuer le risque de blessures de surmenage et de réduire l’impact absorbé par votre corps, surtout lorsque le volume d’entraînement augmente. »

  3. Changer d'allure
  4. « Le terrain des sentiers se prête à une course plus lente et plus prudente, ce qui habitue votre corps à courir à des allures différentes et favorise son adaptation. »

  5. Se salir
  6. « Je trouve que c'est génial de se couvrir de boue et de poussière. Cela réveille notre instinct primitif. »

  7. Développer son endurance
  8. « Je pense que courir sur des sentiers fait de vous un coureur plus coriace. Le trail vous pousse à faire plus attention où vous mettez les pieds, à contrôler votre allure, à grimper des collines, à bien maîtriser les descentes et à affronter les conséquences de vos choix. Mais c'est aussi un sport très facile à aborder, où tous les pratiquants ont tendance à s'encourager et à se soutenir. »

Change region

If your country/region is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.

Hey there running aficionado!

Looks like you’ve spent a good while with our content – we’re thinking you find it interesting. You should know that there’s more of it coming at regular intervals (pun intended). To get the frequent running goodness automatically, sign up for our twice a month running newsletter.

En cliquant sur « S'abonner », vous acceptez de recevoir des e-mails de Polar et confirmez avoir lu notre Note sur la confidentialité