check tag wrench cart

Comment débuter en trail

En bref, tout ce que vous devez faire pour débuter en trail est de trouver un sentier dans les environs et de vous y rendre pour votre prochaine séance de course à pied. Mais évidemment, quelques conseils élémentaires sur la pratique du trail peuvent vous être utiles pour bien commencer.

Lisez la suite si vous vous posez l'une des questions suivantes :

  • Comment puis-je trouver des sentiers de trail près de chez moi ?
  • De quels équipements de trail ai-je besoin ?
  • Quels sont les éléments à prendre en compte sur les sentiers ?

Comment trouver un sentier et choisir un itinéraire ?

Comment débuter en trail

Certains sentiers sont indiqués sur les plans affichés à l’entrée des parcs, tandis que d’autres ne le sont pas. Certains sont bien entretenus et d’autres moins, mais la découverte de nouveaux sentiers est un aspect passionnant du trail. Lorsque vous pratiquez le trail pour la première fois, il est possible que vous ignoriez ce qui vous attend, et cela peut être effrayant.

Pour vous aider à vous sentir plus à l’aise et plus sûr lorsque vous parcourez les sentiers de votre région, voici quelques idées pour savoir par où commencer :

    Clubs de trail

    Les clubs de trail fournissent généralement des informations utiles pour découvrir les sentiers de trail des environs. Les membres de ces groupes peuvent aussi vous donner des conseils pratiques pour vous faciliter la transition.

    Magasins de sport spécialisés

    Les propriétaires et les gérants de magasins spécialisés connaissent généralement les meilleurs itinéraires de la région. Demandez-leur s’ils peuvent vous fournir des cartes ou des renseignements sur les sentiers des environs.

    Courses de trail organisées dans votre région

    Les compétitions de trail présentent habituellement les itinéraires des courses sur leur site Internet. Sans forcément vous inscrire à la course, vous pouvez utiliser ces informations pour découvrir le parcours et commencer à vous y entraîner.

    Applications et sites Web

    Grâce à la technologie, il n'a jamais été aussi facile de trouver de nouveaux itinéraires. Vous pouvez utiliser plusieurs applications et sites Web pour trouver des sentiers dans les environs.

    En voici quelques-uns :

    1. MapMyRun
    2. Trails.com
    3. TrailRunProject.com
    4. TrailRunner.com

Équipements essentiels pour débuter en trail

Le trail étant légèrement différent de la course sur route, vous devez vous munir de quelques équipements indispensables. Cela vous garantira un maximum de confort et de sécurité une fois sur les sentiers.

Voici le matériel à envisager :

    Smartphone

    Un smartphone peut s'avérer utile pour demander de l'aide dans les rares hypothèses où vous pourriez vous blesser ou vous perdre sur un sentier. Il vous permet également de communiquer avec vos proches pour leur faire savoir quand vous prévoyez de rentrer.

    Cartes

    Lorsque vous vous aventurez dans une zone où la connexion de votre smartphone est limitée, apporter une carte des sentiers est un excellent plan B.

    Sac d'hydratation

    Sur les très longues distances, il est indispensable de maintenir vos réserves d’énergie au maximum. De plus, étant donné qu’il n’y a généralement pas de fontaines sur les sentiers, vous devez également emporter de l’eau pour vous hydrater. Les sacs d’hydratation pour trail sont conçus pour vous permettre de transporter facilement tout ce dont vous avez besoin.

    Chaussures de trail

    Les chaussures de sport spécialement conçues pour le trail vous donnent plus d'adhérence et de stabilité sur des surfaces rugueuses, tout en protégeant vos pieds des rochers pointus et d'autres dangers.

    Coupe-vent

    Les conditions météorologiques sur les sentiers, en particulier en altitude, peuvent changer rapidement. Emportez un coupe-vent léger dans votre sac d’hydratation pour vous couvrir si le temps est plus froid que prévu.

    Montre GPS

    En plus d'enregistrer vos paramètres de course, comme la distance, l'allure, la dépense calorique et la fréquence cardiaque, les montres GPS mesurent votre puissance de course à pied, ont une autonomie prolongée et sont dotées d'un baromètre. Ces paramètres peuvent vous aider à optimiser votre expérience de trail.

Principes fondamentaux du trail à garder à l'esprit

  1. Vous pouvez toujours ralentir le rythme.

    Si le parcours s’avère très technique, n'hésitez pas à ralentir et à marcher.
  2. Ce n'est pas une question de vitesse.

    Courir vite n'est pas ce qui compte le plus dans le trail. Prenez votre temps et profitez du moment, au lieu de vous concentrer sur la vitesse.

Les conseils de pro du coureur à pied Michael Wardian

« Le trail ne doit pas être compliqué. Je pense qu'il vaut mieux que les choses restent simples. Lorsque vous partez pour un long parcours de trail, je vous conseille de vous munir d'un sac contenant de l’eau, une lampe frontale (utile lorsque la visibilité est faible) et de la nourriture, mais là encore, ce que vous emportez habituellement pour vos courses sur route vous suffira pour la plupart de vos courses sur sentier. »

« Je pense que pour commencer à pratiquer le trail, il est judicieux de trouver un groupe de coureurs et de découvrir les sentiers en leur compagnie. Il est parfois difficile de s'orienter dans la nature et vous risquez de vous perdre. »

« Je vous conseille de vous familiariser avec le balisage et son fonctionnement (par exemple, aux États-Unis, les sentiers sont habituellement signalés par des marques de peinture). Mais là aussi, ce n’est pas nécessaire. Partez à la découverte des sentiers et prenez du plaisir. »

Change region

If your country/region is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.

Hey there running aficionado!

Looks like you’ve spent a good while with our content – we’re thinking you find it interesting. You should know that there’s more of it coming at regular intervals (pun intended). To get the frequent running goodness automatically, sign up for our twice a month running newsletter.

En cliquant sur « S'abonner », vous acceptez de recevoir des e-mails de Polar et confirmez avoir lu notre Note sur la confidentialité