check tag wrench cart

Combien d'heures de sommeil suffisent ?

Un sommeil en quantité suffisante et régulier toutes les nuits, et pas seulement certaines nuits, est essentiel pour éviter d'accumuler le manque de sommeil, car cela peut s'avérer très difficile à rattraper.

L'American Academy of Sleep Medicine et la Sleep Research Society recommandent aux adultes de dormir un minimum de 7 heures par nuit pour favoriser un plus grand bien-être et un meilleur état de santé. Cependant, pour être en forme, la plupart des adultes ont besoin d'environ 8 heures de sommeil de qualité par nuit, et de nombreux athlètes dorment même plus que cela.

Bien que la durée du sommeil soit importante, il ne suffit pas toujours de dormir plus. La qualité du sommeil est tout aussi importante que sa quantité : pour nous sentir reposés, nous avons besoin d'un sommeil continu et ininterrompu.

Mais comment savoir si, en plus de ne pas dormir suffisamment, vous ne dormez pas assez bien ?

Pour savoir si vous dormez assez bien et suffisamment, et comprendre comment cela agit sur votre récupération (et votre condition physique), le meilleur moyen est de suivre votre sommeil (de même que votre entraînement et votre récupération), d'analyser les données recueillies et d'observer comment vous vous sentez le matin et pendant la journée. L'évaluation de votre sensation de repos est en effet un excellent indicateur de la qualité de votre sommeil.

Trois signes qui prouvent que vous dormez suffisamment (bien)

‎1. Vous vous sentez reposé au réveil et tout au long de la journée. ‎(L'éventuelle fatigue ressentie pendant la journée peut être causée par un manque de sommeil, mais également par un excès de sommeil).

‎2. Vous vous réveillez spontanément sans sonnerie de réveil (à condition que vous ne souffriez pas d'insomnie ou de trouble du sommeil).

‎3. Vous dormez presque le même nombre d'heures chaque nuit et vous ne ressentez pas le besoin de récupérer des heures de sommeil.

Comme c'est souvent le cas, il n'y a pas de solution unique. Il est donc important que vous appreniez à reconnaître ce qui marche le mieux pour vous.

En règle générale, la sensation de fatigue au réveil et le besoin de dormir pendant la journée sont des signes indiquant un manque de sommeil de qualité. Si c'est le cas, vous pouvez changer les choses en suivant nos conseils pour mieux dormir ‎.

Change region

If your country/region is not listed on this page, please find your local contact details, retailers and stores and service points on our global site.

Hey there fitness aficionado!

Looks like you’ve spent a good while with our content – we’re thinking you find it interesting. You should know that there’s more of it coming regularly. To get the frequent fitness goodness automatically, sign up for our twice a month fitness newsletter.

En cliquant sur « S'abonner », vous acceptez de recevoir des e-mails de Polar et confirmez avoir lu notre Note sur la confidentialité