facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup

Polar Vantage V2 ou Polar Grit X : quelle montre GPS multisport me convient le mieux ?

Chaque sportif est différent, et les montres de sport le sont aussi.

Au bout du compte, tout dépend de vous : quels sont vos objectifs et vos besoins ? Quels sont vos sports préférés ? Recherchez-vous avant tout une montre dotée d’une vaste gamme d’outils et de fonctionnalités, ou privilégiez-vous le style et le confort ?

Trouver le partenaire d’entraînement idéal semble parfois compliqué. Pour vous aider, nous avons décidé de faire le point sur les principales différences existantes entre notre toute dernière montre multisport premium, Polar Vantage V2, et notre montre de trail et sport outdoor, Polar Grit X.

Voici les réponses à quelques questions fondamentales :

Je m’entraîne pour un marathon. Quelle montre GPS multisport est la plus adaptée pour la course à pied ?

Les deux modèles constituent d’excellents partenaires d’entraînement pour les coureurs à pied, mais la Polar Vantage V2 présente quelques avantages.

Le montre GPS running multisport Polar Vantage V2 comprend le nouveau Test de performance de course à pied, qui vous permet de suivre facilement votre progression : il vous fournit des données de course concrètes, telles que votre puissance aérobie maximale (MAP), votre vitesse aérobie maximale (MAS) et votre consommation maximale d’oxygène (VO2max).

Si vous réalisez ce test régulièrement, vous pouvez suivre facilement l’évolution de ces données. Il vous permet aussi de connaître vos zones d’entraînement individuelles (vitesse, puissance et fréquence cardiaque) et de savoir ainsi si vous vous entraînez à la bonne intensité.

Le nouveau Test de récupération musculaire des jambes est un autre outil très utile pour les coureurs. Ce test facile et rapide consiste à exécuter une série de sauts et vous indique si vos jambes ont bien récupéré et sont prêtes pour une séance de musculation intense ou une séance d’entraînement de vitesse.

Réalisé régulièrement, ce test est une excellente méthode de suivi des performances des muscles de vos jambes.

Quelle montre est la plus utile pour un cycliste ?

Si vous pratiquez le cyclisme sur route, le modèle Polar Vantage V2 présente de grands avantages.

La montre comprend un tout nouveau test de performance en cyclisme qui vous permet de suivre l’évolution de votre FTP (seuil fonctionnel de puissance).

Elle vous donne également la possibilité de personnaliser vos zones d’entraînement en fonction de la puissance, afin que vous puissiez vous entraîner à la bonne intensité et tirer pleinement profit de chaque sortie à vélo.

Faire du vélo sollicite énormément les muscles des membres inférieurs, c’est pourquoi le Test de récupération musculaire des jambes réalisable avec la montre Polar Vantage V2 est un autre outil très utile pour les cyclistes (lisez la réponse à la question précédente pour davantage d’informations).

Je suis un passionné de trail, de VTT et d’autres sports outdoor. Quelle montre multisport me convient le mieux ?

Les deux modèles disposent d’une multitude d’outils très utiles pour les amoureux du sport outdoor, tels que FuelWise™, un assistant de ravitaillement personnalisé, Hill Splitter™, une fonction de mesure des performances dans les dénivelés, une fonction de prévisions météo et un guide d’itinéraire qui vous aide à vous orienter pas à pas (développé par Komoot).

Le choix dépend du design que vous jugez le plus adapté à vos aventures en plein air. La montre Polar Vantage V2 est ultra légère (52 g) et minimaliste, tandis que le modèle Polar Grit X, tout en étant léger (64 g seulement), possède un design robuste et durable, conçu pour résister dans des conditions extrêmes.

Je recherche une montre avec une fonction de suivi du sommeil et de la récupération. Y-a-t-il des différences entre les deux modèles ?

Les deux montres disposent de Nightly Recharge™, une fonction de mesure automatique qui permet d’évaluer comment vous récupérez pendant la nuit.

Si vous êtes un inconditionnel du sport et que vous avez besoin de données et d’analyses extrêmement détaillées sur votre niveau de récupération et votre aptitude à reprendre l’entraînement, la montre Polar Vantage V2 vous offre la possibilité de choisir Recovery Pro™ à la place de Nightly Recharge™ (notez cependant que vous ne pouvez utiliser qu’une seule fonction de suivi de la récupération à la fois).

Peu importe la méthode de suivi choisie, la fonction Sleep Plus Stages™ vous fournit des statistiques relatives à votre sommeil, telles que votre score du sommeil et vos phases de sommeil.

Bien entendu, nous ne dormons pas tous de la même manière, c’est pourquoi il est possible que le design soit votre principal critère de choix.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la montre Polar Vantage V2 a un poids légèrement inférieur à celui de la Grit X. Si vous préférez dormir avec une montre plus légère, tenez compte de cet aspect.

Ceci dit, comme toutes les montres Polar, la Grit X est conçue pour être agréable à porter 24h/24 et 7j/7, et nous savons que les possesseurs de montres Grit X l’utilisent volontiers pour suivre leur sommeil.

J’aime écouter de la musique tout au long de la journée, y compris pendant l’entraînement. Quelle montre choisir ?

La Polar Vantage V2 est dotée de commandes de musique. Vous pouvez ainsi naviguer facilement dans votre playlist et régler le volume directement depuis votre montre, sans besoin de sortir à chaque fois votre téléphone.

La montre Polar Grit X n’offre pas cette fonctionnalité. C’est pourquoi, si vous tenez à mener vos activités quotidiennes et à vous entraîner en musique, optez pour le modèle Polar Vantage V2.

Quels sports sont compatibles avec les fonctions de suivi sportif de chaque montre ?

En fait, il n’y a aucune différence entre les deux montres. L’application Polar Flow propose plus de 130 profils sportifs et offre la possibilité de choisir ceux que vous souhaitez ajouter à votre montre.

Les deux modèles comportent des sports par défaut, mais vous pouvez en changer et ajouter jusqu’à 20 profils sportifs à votre montre, ainsi que choisir les données et les informations qui s’affichent à l’écran pendant vos séances d’entraînement.

Je ne veux pas une montre trop lourde. Laquelle de ces montres de sport est la plus légère ?

Comparés à de nombreuses autres montres de sport GPS, les deux modèles sont très légers. C’est la montre de running multisport Polar Vantage V2 qui l’emporte sur ce point : elle ne pèse que 52 grammes, tandis que la montre altimètre GPS Grit X, bien que figurant parmi les montres de sport outdoor les plus légères du marché, pèse 64 grammes.

Existe-t-il des différences concernant les matériaux ?

La principale différence se situe au niveau du boîtier : celui de la Polar Vantage V2 est entièrement réalisé en aluminium, ce qui donne à la montre un aspect un peu plus élégant et haut de gamme. Le modèle Polar Grit X possède, quant à lui, un boîtier en acier inoxydable et un fond en polymère renforcé à la fibre de verre.

Les deux montres sont dotées d’un verre stratifié de type Gorilla Glass avec revêtement anti-traces de doigt.

Puis-je changer les bracelets des deux montres ?

Oui, c’est possible.

La montre Polar Vantage V2 est assortie de bracelets en silicone exclusif, spécialement conçus pour vous garantir une finesse et une légèreté maximales au poignet. Les bracelets sont faciles à changer et sont disponibles dans six couleurs différentes.

La montre Polar Grit X offre un vaste choix de bracelets proposés dans trois matériaux différents et dans toute une gamme de couleurs. La montre est également compatible avec tous les bracelets de montre standard à déverrouillage rapide de 22 mm.

Laquelle de ces montres offre la plus grande autonomie de batterie ?

Les caractéristiques des batteries sont les mêmes : les montres Polar Vantage V2 et Polar Grit X vous garantissent jusqu’à 40 heures d’entraînement continu (avec GPS et suivi de la fréquence cardiaque au poignet). De plus, les différentes options d’économie d’énergie permettent de gagner jusqu’à 60 heures supplémentaires, pour un total de 100 heures d’entraînement continu.

En mode montre avec suivi de la fréquence cardiaque continu, la batterie a une autonomie allant jusqu’à 7 jours (la durée varie en fonction de la manière dont vous utilisez la montre : la batterie se vide un peu plus rapidement avec de longues séances d’entraînement et en cas d’utilisation des notifications téléphone).

Enfin, voici un tableau comparatif des deux montres :

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

Article suivant

Polar Vantage V2

Découvrez-en plus sur Polar Vantage V2, la montre running multisport qui vous fournit des données et des conseils pour progresser.

Acheter maintenant

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction sur votre première commande