facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup
reprendre_courseapied

Nouvelle année, nouvelle résolution: Comment reprendre la course à pied après les fêtes

Nous voilà en 2022, qui dit nouvelle année dit souvent nouveaux objectifs ou bonnes résolutions. Après cette période souvent sans courses mais plutôt tourné vers une alimentation (très) riche, vient l’heure d’une reprise plus sérieuse.

Sébastien Spehler, membre du Team Salomon et un des meilleurs traileur français vous conseille pour adapter votre reprise et repartir du bon pied.

Sébastien Spehler: Avant de parler de course à pied pur et dur, commençons par parler de l’alimentation et de l’équilibre de vie au quotidien.

Pendant les fêtes (et c’est une bonne chose, avec modération) nous mangeons et buvons des plats bien différents de notre quotidien habituel, beaucoup plus calorique, souvent gras et sucré. Nous ressortons souvent de cette période avec quelques kilos supplémentaires sur la balance. Côté sommeil c’est un peu la même histoire, avec un rythme de vie bien différent qu’à l’habitude.

Retrouver quelques bases simples est déjà un très bon début avant même de reprendre le sport :)

Penser plaisir mais avec du sport

Une reprise est souvent perçue comme difficile. De plus, le mois de janvier est souvent frais et humide ce qui, faut se l’avouer, n’est pas souvent super motivant. Reprendre en se faisant plaisir et en douceur, voilà certainement la bonne recette.

Dans un premier temps, quelques footings à rythme plutôt lent d’une heure maximum feront largement l’affaire. Se faire plaisir pourquoi pas en allant sur des parcours nouveaux ou que l’on apprécie particulièrement. En une heure il y a déjà possibilité de faire quelques kilomètre en montagne, forêt ou autre…

Progressivement remettre un peu de rythme. Cela peut passer par quelques accélérations pendant la sortie (exemple 10 à 15 minutes un peu plus soutenues).

Ne pas hésiter aussi lors d’une reprise à alterner les sports.

Ne pas hésiter aussi lors d’une reprise à alterner les sports. Faire une sortie de vélo par exemple pour soulager les muscles et articulations, du ski de fond pour ceux qui en ont la possibilité, ou même de la natation.

Cette période de “pure” reprise doit se faire sur au moins deux semaines. Afin de réhabituer son corps à un effort. Aussi bien au niveau musculaire, articulaire qu’au niveau cardiaque.

Et pourquoi pas profiter de cette période souvent sans dossard pour réaliser un travail différent.

Un entraînement différent

Cette période de reprise et hivernale est idéale pour se tourner vers un entraînement différent, voire plus généralisé. En pleine saison, nous sommes souvent focalisés sur son prochain gros objectif avec un entraînement très spécifique.

Profiter de cette période plus creuse au niveau des dossard pour travailler un peu sa vitesse.

Profiter de cette période plus creuse au niveau des dossard pour travailler un peu sa vitesse. Des séances souvent perçues comme difficile et pourtant l’hiver est une période idéale pour cela.

Ce sont des séances courtes (45 minutes à 1 heures généralement), il est vrai intense sur le moment mais auxquelles notre corps se remet rapidement. Par exemple le traditionnelle 10 fois 30 secondes, 30 secondes… Bien sûr cela peut se faire avec presque tout type de durée. Du très court à des intervalles bien plus longs.

Pour ceux qui ont vraiment du mal avec le mot « fractionné » ou qui souvent l’associe à des séances dures autour d’un stade ou sur la route. Il est bien sûr possible de faire ce genre d’exercice en forêt ou montagne, même sur chemin vallonné. 

Faire du renforcement musculaire

Cela peut se faire en salle de sport ou bien sûr à la maison (type squat, fente, gainage, pliométrie…). Il existe une multitude d’exercices à faire chez soi et c’est un véritable plus pour le coureur.

Ce type d’exercices est très important. Non seulement pour améliorer ses performances mais cela diminue également les risques de blessures. 

Profiter de ces quelques semaines, mois, pour réaliser un travail différent qui sera très bénéfique pour la suite.

En récapitulatif:

  • Retrouver un mode de vie plus sain.
  • Reprise par simple footing à faible allure de +/- 1H.
  • Remettre progressivement du rythme.
  • Alterner les sports.
  • Profiter de cette période pour réaliser un entraînement plus généraliser.

Article réalisé par Sebastien Spehler

A la recherche de performance, Sébastien utilise la Polar Vantage V2 Red (52 grammes) pour ces entrainements et ses compétitions.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

Ne manquez pas la dernière actu ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au top de l'info.