facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup

Antoine Charvolin Espoir du trail francais

Rencontre avec Antoine Charvolin, espoir du trail francais coureur en montagne de 23 ans et membre du Team ON Running.

Son parcours

Depuis gamin j’ai toujours passé beaucoup de temps en montagne. En randonnée, sur les skis, en bivouac ou escalade. J’ai commencé la compétition avec le ski de fond en rentrant au lycée. J’ai tout de suite accroché avec l’esprit compet : les entrainements tous les jours avec les copains, les sorties en nature, se sentir progresser. Ce qui fait que depuis je n’ai cessé de m’investir de plus en plus dans le sport et la competition.

D’abord en ski de fond, j’ai fait partie du Team Nordic Panthers : une belle bande de copains avec qui on a pu courir sur le circuit national, mais aussi faire des longues distances un peu partout en Europe.

J’ai pu continuer la pratique sportive à haut niveau en parallèle de mes études d’ingénieur grâce à l’aménagement proposé par les écoles de Grenoble INP. Et j’espère bien continuer ce double projet avec mon futur métier.

Je me suis vite rendu compte que j’avais plus de prédispositions pour le Trail notamment en gagnant le Young Trail Challenge 2017. J’ai donc progressivement laissé les skis au placard pour m’investir à 100% dans la course en montagne. Cela fait désormais trois ans que je fais partie du Team On Running. Un super soutien et une belle brochette de coureurs avec qui nous avons pu partager de beaux projets en plus des competitions. Comme ce tour du Mont Blanc en relais l’an passé (avec Marion Delespierre, Marine Chalaye et Emmanuel Gault).

SA VISION DU TRAIL

Personnellement je trouve mon équilibre entre le plaisir et la rage de la compétition.

  • Le plaisir de passer du temps en montagne. A transpirer sur les skis, le vélo ou dans les baskets selon la saison.
  • Un entrainement rigoureux pour dépasser mes limites et tout donner lorsque j’accroche le dossard.

SON ENTRAINEMENT

Je ne suis loin d’être né avec le plus gros moteur, mais je compense avec une vraie passion pour l’effort et la montagne.

Je suis très rigoureux à l’entrainement et sur les à côtés comme la nutrition, les étirements,….

J’ai essayé d’autres méthode pour faire prendre des chevaux à mon moteur, comme par exemple un tatouage VROOM sur le coeur. Malheureusement pour ma vitesse le chaman s’est trompé de côté et le sortilège n’a  pas fonctionné…

Je suis donc retourné à des méthodes d’entrainement plus classiques. Pour cela je fais pleinement confiance à mon coach Jérôme Mermillod. Cela fait maintenant bientôt trois ans qu’on travaille ensemble et je n’arrête pas de progresser de façon régulière en respectant mon corps.

SON MATERIEL

Ce que j’aime avec le Trail c’est qu’on a pas besoin de grand chose pour s’amuser. 

Pour ce qui est des chaussures je cours principalement avec les Cloud Ultra, modèle de Trail super confort en restant très dynamique, et pour les séances de route j’aime aussi beaucoup les Cloud Boom ou les Cloud Flyer.

Au poignet je porte quotidiennement la Polar Grit X. J’apprécie particulièrement sa finesse concernant la vitesse instantanée et la qualité de l’application Polar Flow qui permet d’analyser ses séances et son entrainement de façon super précise. J’aime aussi beaucoup la fonction SERENE quand j’ai besoin de m’apaiser

SES OBJECTIFS

Cette saison été axée autour des Golden Trail Series format marathon. Je suis pour l’instant très satisfait de mes résultats. J’ai pu faire de belles courses notamment à Millau, en Italie et sur le Marathon du Mont Blanc. Je me prépare maintenant pour la fn de saison qui arrive vite. Avec Sierre Zinal, l’OCC et le Tour des Aiguilles Rouges. Entre temps j’ai aussi prévu de faire le tour du grand paradis avec quelques amis (220 km et 15 000 de d+) début septembre, et aussi de valider mon diplôme…

Pour les prochaines années je souhaite rester sur format marathon encore une année ou deux. Il reste encore un paquet de courses de ce format à découvrir et je n’ai pas envie de brûler les étapes. Cependant je n’ai aucun doute sur le fait que je souhaite par la suite augmenter progressivement les distances. Jusqu’où? Le plaisir de la borne et de l’entrainement nous le dira!

Au plaisir de vous croiser sur un sentier caillouteux ou une ligne de départ. La bise vroum vroum A+ dans le bus

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction sur votre première commande