facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup
Coureur

Calculateur d’allure pour la course à pied

Le calculateur d’allure vous permet de mesurer la durée, la vitesse et la distance de vos sorties de course à pied. Pourquoi calculer son allure ? C’est une donnée à la fois utile et très instructive, qui vous aidera à mieux courir et à vous entraîner plus efficacement.

Vous souhaitez connaître votre allure sur votre dernier 10 km, que vous avez terminé en 50 minutes ? Ou bien peut-être voulez-vous savoir à quelle allure courir pour finir un semi-marathon en moins de 2 heures ? Trouvez vos réponses grâce à notre calculateur d’allure !

Saisissez deux des valeurs suivantes pour calculer la troisième :

  • Durée
  • Distance
  • Allure

N’oubliez pas de sélectionner l’unité de mesure qui vous convient (kilomètres ou miles) dans le champ prévu à cet effet.

Calculateur d’allure pour la course à pied

Distance
Durée : :
Allure par kilomètre Allure par mile :
 
 

Exemple : calculer son allure de course

Pour calculer votre allure, il faut diviser la distance que vous avez parcourue par la durée de votre course.

Si vous voulez courir un semi-marathon en moins de deux heures :

  • Sélectionnez deux heures et zéro minute pour la durée.
  • Choisissez Semi-marathon pour la distance.

Cliquez ensuite sur Calculer l’allure pour obtenir une estimation de votre allure par kilomètre (ou mile). Dans notre exemple, pour finir un semi-marathon en moins de 2 heures, vous devrez courir à une allure supérieure à 5 min 41 sec par kilomètre (ou 9 min 9 sec par mile).

Saisissez deux des valeurs suivantes pour calculer la troisième : durée, distance et allure.

Exemple : calculer la durée de course

Pour calculer la durée de votre course, multipliez votre allure par la distance parcourue.

Supposons que vous êtes en mesure de courir confortablement à un rythme de 7 minutes par kilomètre et que vous souhaitez savoir combien de temps vous prendra une course de 10 kilomètres à cette allure. Pour cela :

  • Saisissez 7 minutes par kilomètre pour l’allure.
  • Choisissez 10 kilomètres pour la distance, ou bien sélectionnez le 10 km dans le menu déroulant « Sélectionnez une course ».

Lorsque vous cliquez sur « Calculer la durée », le calculateur d’allure vous indiquera la durée de votre course. Dans notre exemple, il vous faudra 1 h 10 pour parcourir 10 kilomètres à une allure de 7 minutes par kilomètre.

Les limites du calculateur d’allure

Même si le calculateur d’allure est très pratique, n’oubliez pas que la course à pied n’est pas une science exacte. Les sportifs de haut niveau sont certes capables de conserver leur allure pendant plusieurs heures, mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! Si vous êtes un coureur moins chevronné, maintenir une allure prédéfinie risque de devenir de plus en plus difficile à mesure que vous fatiguerez.

Faites donc preuve de bon sens et n’estimez pas votre temps pour votre prochain marathon en fonction de votre record personnel pour un 100 m (ni votre temps pour un 10 km en fonction de votre allure pour un 5 km !).

Et vous n’avez pas non plus à vous contenter de simples estimations : essayez plutôt la montre de sport ! Elle vous permet d’enregistrer toutes vos courses et d’obtenir des données en temps réel sur votre allure, votre distance, et bien plus encore.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

Ne manquez pas la dernière actu ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au top de l'info.