Durée du sommeil
Le temps de sommeil est le temps qui s'écoule entre le moment où vous vous endormez et celui où vous vous réveillez. Par exemple, si vous vous couchez à 21 h 51 et vous endormez à 22 h, et que vous vous réveillez à 6 h, votre temps de sommeil sera de 8 heures.
Cependant, l'augmentation du temps de sommeil n'est pas toujours synonyme d'une meilleure qualité de sommeil. C'est pourquoi il est utile de calculer votre durée de sommeil effective (temps de sommeil moins les interruptions).
Si votre temps de sommeil est de 8 heures (temps entre le moment où vous endormez et celui où vous vous réveillez), mais que votre sommeil est troublé pendant 59 minutes dans la nuit, votre temps de sommeil effectif est de 7 heures et 1 minute.
Les interruptions du sommeil en elles-mêmes n’indiquent pas nécessairement que vous avez mal dormi. En effet, pour la plupart d’entre nous, une nuit de sommeil normale comprend plusieurs interruptions de courte et de longue durée.
Qualité du sommeil
La continuité du sommeil est une donnée qui reflète la qualité de votre sommeil. Lorsque votre sommeil demeure ininterrompu pendant une durée suffisamment longue, vous vous sentez plus reposé qu'au lendemain d'une nuit de sommeil fractionné.
Aucun chiffre ne peut définir objectivement une bonne continuité du sommeil. Plutôt que de comparer votre sommeil à celui d'une autre personne, mieux vaut suivre votre sommeil pendant quelques semaines afin de découvrir vos données de référence, puis comparer les données les plus élevées et les plus basses à ce qui est normal pour vous.
Vous pouvez aussi suivre les cycles du sommeil (léger, profond et paradoxal) par lequel passe votre corps pendant que vous dormez, et mesurer la durée de chaque phase de sommeil.