facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup
mimmikotka_chamonix_cover_blog

Mimmi Kotka en route vers Chamonix

Mimmi Kotka est une athlète d’exception. Elle pratique le trail running, excelle toutes les distances et rayonne au delà de 100km. 

Mimmi Kotka

En 2012 Mimmi Kotka quitte sa Suède natale pour venir s’installer dans la vallée de Chamonix. Envie de découvrir et de profiter de l’Outdoor, de découvrir une autre culture. Huitième au championnat du monde sur la Maxi Race (85km/5000m+) en 2015, elle se révèle au grand public en 2016 où elle remporte la CCC® (100km / 6000m+) , la petite soeur du mythique UTMB®. Puis les victoires de prestige s’enchainent UTMB® – TDS® (119 km / 7090 m+), 90km du Mont Blanc (90 km / 6530 m+), MIUT® – Madeira Island Ultra-Trail® (114 km / 7280 m+). En 2021 elle finit 3ème de l’UTMB® (170 km / 10000 m+). En 2022, elle remporte le Lavaredo Ultra Trail dans les Dolomites (121 km / 5870 m+). 

Mimmi Kotka

La semaine prochaine, Mimmi sera une des grandes favorites pour le podium de l’UTMB®. A 41 ans Mimmi a toutes les qualités pour réussir une belle course: sagesse, expérience, endurance, force mentale…

Rencontre avec Mimmi Kotka

Hello Mimmi! Tout d’abord, comment vas-tu ?

Mimmi Kotka : Très bien ! Tout va pour le mieux ! L’entraînement et les courses se sont bien déroulés cette saison et il y a énormément de choses positives à en tirer. J’ai passé un super été en montagne avec un max d’aventures, de gros bloc entraînements seul ou partagé avec des amis. J’ai pris beaucoup de plaisir, et je suis reboostée et très motivée pour les prochaines échéances !

Mimmi Kotka

Tu vas courir l’UTMB® (170 km / 10000 m+) (Ultra Trail autour du Mont Blanc) dans quelques jours, après une bataille incroyable pour le podium l’an dernier, et une victoire au Lavaredo Ultra Trail fin juin. Comment te sens-tu avant LA course de l’année ?

Mimmi Kotka : J’ai hâte d’y être ! La préparation est terminée et il est maintenant temps de se poser, se reposer et capter toutes les bonnes vibrations pour être à 100 % le jour J. Je suis toujours un peu nerveuse avant les longues courses, pas nécessairement, car c’est une course, juste parce que le défi physique et la dureté de l’épreuve sont immenses. Les émotions qui en découlent sont incroyables.

Mimmi Kotka

L’UTMB 2022 semble être l’une des courses les plus relevées de tous les temps, es-tu prête pour la bataille ?

L’ UTMB® est une course à part, il est impossible de prévoir ce qu’il va se passer. Une chose est sûre, je me suis bien préparée et mis toutes les chances de mon côté, mais une course de 170 km à toujours une part d’incertitude. Pour réussir, il est plus important de se concentrer sur le parcours, les difficultés et être en osmose avec la montagne plutôt que faire la course avec les autres coureurs. C’est encore plus vrai sur l’UTMB®.

Tu restes au plus haut niveau en UltraTrail depuis plusieurs années, comment arrives-tu à rester motivée, t’entraîner dur et toujours rester dans une forme incroyable ?

Je tente de rester au plus haut niveau depuis que j’ai gagné la CCC en 2016. Ce qui est sûr, c’est que la course à pied, surtout en Ultra Trail, est un sport très difficile et rien n’est jamais acquis. J’ai eu des hauts et des bas durant ma carrière, mais c’est qui certain, c’est que je suis toujours motivée et passionnée ! J’essaie toujours de prendre du recul sur ma pratique, rester humble face aux distances et à la montagne. J’écoute également beaucoup mon corps, ce qu’il me donne pour en tirer le meilleur parti.

Mimmi Kotka

Comment tu utilises ta montre Polar au quotidien ? Quelle est ta fonctionnalité préférée ? Et quelle fonctionnalité est vraiment importante pour toi lors en course ?

Je porte ma Polar Grit X Pro au quotidien, elle est accrochée à mon poignet jour et nuit et me donne des données précises sur mon sommeil… J’utilise la ceinture Polar H10 pour toutes mes séances et Polar Flow pour suivre mon entraînement. Mes fonctionnalités préférées sont le dénivelé qui est très précis, l’autonomie de la batterie et le suivi des traces GPS. Je télécharge souvent un nouvel itinéraire sur ma montre et je le suit sur ma montre lorsque je suis dans un nouvel endroit. Je me perds facilement et cela a vraiment changé mes habitudes, en plus c’est vraiment super précis ! Pendant les courses, j’entre la trace du parcours et je l’utilise comme guide pour savoir où je me trouve dans la course. Cela rajoute aussi une sécurité si je me perds.

Mimmi Kotka

Avez-tu des conseils pour les coureurs qui seront sur la ligne de départ de l’UTMB dans quelques jours ?

Courez votre propre course, fiez-vous à vos sensations et ne vous laissez pas influencer par ce qui vous entour. Restez concentrés et anticipez un maximum les difficultés. Ce sont des conseils que je vais aussi appliquer lors de ma course !


Bon courage Mimmi! Et RDV à Chamonix pour la grand messe !

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

gritxpro
Article suivant

Allez partout où votre cœur vous emmène avec la Polar Grit X Pro : notre montre la plus résistante à ce jour

Explorez le monde et comprenez votre corps - en réalisant à quel point ils sont tous deux incroyables avec la Polar Grit X Pro : notre montre la plus résistante à ce jour.

Lire la suite

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction sur votre première commande