facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup

Les Vieux Garçons sevissent dans le massif des Aravis

Le Massif des Aravis vous connaissez? C’est une chaine de montagne situé à l’ouest des alpes à 45min d’Annecy, coincée entre la Savoie et la Hautes Savoie sur les communes de La Clusaz et du Grand Bornand. Ce massif est connu pour ses combes et ses arrêtes vertigineuses avec une vue imprenable sur le Mont Blanc. Eté comme hiver, à ski ou en trail ce massif un incroyable terrain de jeu pour les amoureux de l’Outdoor.

Sur les crètes des Arvavis


On y a rencontré le collectif « Les Vieux Garçons » . Une bande de potes qui sévissent dans les Aravis à coup de KOM et de vidéo incroyables sur les crêtes de ce massif. C’est Arnaud Gallay, la local legend qui a créé ce collectif il y a quelques années. Ce nom « Les Vieux Garçons » vient du fait qu’au collège il préférait passer du temps en à arpenter les Aravis plutôt que courir après les filles. Rencontre.


Hello Arnaud, alors plutôt ski ou trail?

A la base on est plutôt ski de rando – saucisson mais depuis quelques années on met des shorts fendus pour doubler la mise l’été !

Vous êtes fan des crêtes des Aravis mais on vous voit également beaucoup au départ de course! Quel est cet amour pour les dossards?

On a la chance d’avoir une course historique à la Clusaz – le Bélier 27km. On la faisait avec le club alpin pour affronter les fondeurs avant que la notion de trail existe. C’est ensuite devenu le rendez-vous annuel pour tester la forme et améliorer le chrono. Et aujourd’hui on sillonne les courses à saucissons du département à la recherche du moindre podium facile pour frimer sur STRAVA !

Credit Photo: Justin Galant


Mais vous aimez aussi l’aventure ?

Oui à fond. Dans BARGY SUD, on a dessiné une ligne sur le papier pour aller chercher les plus beaux sommets et ça nous a poussés à sortir du chemin le jour J – avec quelques petites désescalades techniques comme on aime. On aime « aller voir si ça passe » quitte à finir dans les orties, poursuivis par des chiens de berger !

Qu’est-ce qui vous motive à filmer ?

L’envie de partager la beauté et la diversité des montagnes qui nous entourent avec de beaux cadrages et de belles lumières. J’aime bien les images assez brutes sur la bonne mélodie pour retranscrire l’ambiance de la sortie. J’évite de rajouter une voix off sur nos vidéos car je trouve que le choix des mots est trop vite imparfait !

Quel genre de matériel utilisez-vous quand vous sortez ?

Un petit drone dans le sac pour les plans larges de paysages et une GoPro dans la poche pour les plans serrés d’actions. Et sinon, on a la chance de collaborer avec quelques marques basées à Annecy. On court avec les dernières Tecnica Origin au pied, du textile technique Compressport et des bâtons TSL quand ça grimpe. Depuis un an on utilise la montre Polar Grit X pour toutes nos sorties. On regarde surtout le dénivelé accumulé en hiver et les km parcourus en été.


La musique est toujours très bien choisie dans vos vidéos, c’est aussi une passion ?

Oui, on attache beaucoup d’importance au choix des musiques. J’ai toujours une dizaine de musiques en stock que j’écoute en boucle et qui attendent juste des images. Je teste plusieurs musiques quand j’ai les images et je vois quand la magie opère. L’important est de bien connaitre la structure du morceau pour bien mettre les images en rythme et retransmettre la bonne émotion !


Quels sont vos prochains projets ?

On est plusieurs désormais à être papas donc l’idée c’est de faire moins mais mieux. On aimerait bien faire la Pierra Menta et la Patrouille des Glaciers cet hiver et refaire l’Ultra Trail du Mont Blanc l’été prochain – à voir si on sera tiré au sort. Ensuite les projets plus sauvages se définissent en fonction des conditions météos et de la motivation mais on a 1000 idées à la minute !


L’UTMB justement, ça représente quoi pour vous ?

L’UTMB c’est les JO du trail ! Ça combine de tout ce que l’on aime : des gros sommets à 4000m, le public du tour de France et Jim Walmsley qui abandonne ! Cette année, j’ai fait mon premier UTMB et Pierre Gapihan a terminé 15ème sur la TDS. C’est un événement magique qu’on aimerait bien filmer de l’intérieur – peut être l’année prochaine !

Pour toujours plus de vidéo sur « Les Vieux Garçons » RDV sur leur chaine YouTube.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

Article suivant

Antoine Charvolin Espoir du trail francais

Rencontre avec Antoine Charvolin, espoir du trail francais coureur en montagne de 23 ans et membre du Team ON Running.…

Lire la suite

Ne manquez pas la dernière actu ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au top de l'info.