facebook instagram pinterest search twitter youtube whatsapp linkedin thumbup
Liste de musique

20 musiques de relaxation pour vous aider à dormir

Il est presque l’heure d’aller au lit, mais vous avez du mal à vous endormir ? Qu’il s’agisse de tamiser les lumières ou de prendre un bain chaud, il existe de nombreuses façons de mieux dormir. Une nouvelle étude australienne a révélé que l’utilisation de musique pour dormir pourrait également être la clé d’une bonne nuit de repos et de récupération.

Thomas Dickson, a music psychology researcher at the University of New South Wales, tested a range of melodies on students. It turned out that songs with a medium tempo not only helped people with difficulties to fall asleep more quickly, but also improved the quality of their sleep. 

C’est pourquoi, au nom de la science (et de l’amour de la bonne musique), nous avons créé une playlist de musiques pour dormir contenant vingt musiques relaxantes pour vous aider à vous détendre avant de vous coucher. Classés par battements par minute (bpm), ces doux sons deviennent de plus en plus subtils et devraient, nous l’espérons, vous aider à vous endormir pour une nuit de rêve. Profitez-en.

Pssst. Vous pouvez lire, mettre en pause et sauter des morceaux directement à partir de votre montre Polar, comme la toute nouvelle Polar Ignite 3, grâce à Music Controls.  

Liste de musique pour dormir

« Riverside » par Agnes Obel (198 BPM)   

L’auteur-compositeur-interprète danois Agnes Obel a écrit ce morceau de piano envoûtant pour qu’il ressemble au mouvement d’une rivière. C’est la raison pour laquelle il vous entraîne si facilement dans un flux détendu, comme si vous étiez emporté par l’eau. 

« Wedding Song (Acoustic) » par Yeah Yeah Yeahs (172 BPM)   

Vous ne trouverez cette version acoustique que sur l’édition de luxe de l’album Mosquito, sorti en 2013, de ce trio art rock. Le doux grattage, assorti à la voix mélodique de Karen O, en fait l’une des musiques d’amour les plus relaxantes que vous puissiez imaginer. 

“Green Arrow” by Yo La « Green Arrow » par Yo La Tengo (174 BPM)  

Ce morceau instrumental du trio indé du New Jersey a la qualité cinématographique d’une longue route brumeuse dans le désert. Il vous mettra dans un état d’esprit où peu de choses vous importent au-delà de la route qui s’étend devant vous.   

Endormez-vous en vous pâmant avec cet hymne des années 90 à l’amour non partagé. 

« Fade Into You » par Mazzy Star (157 BPM)   

Laissez-vous aller à dormir avec cet hymne des années 90 à l’amour non partagé. La voix et les paroles rêveuses de Hope Sandoval imprégneront probablement vos rêves d’un sentiment de désir sensuel et de mystère.  

« Lay Lady Lay » by Bob Dylan (156 BPM)  

Bob Dylan chantonne sa musique classique de séduction d’une voix étonnamment grave, vous enjoignant d’aller vous coucher. Comment peut-on se disputer avec ça ? Cette musique a été reprise de nombreuses fois, mais l’original reste sans aucun doute le meilleur.  

« Space Song » by Beach House (147 BPM)  

Le duo de musiciens Beach House compose des albums entiers de musique relaxante. Cependant, ce morceau est particulièrement tranquille, à tel point que quelqu’un l’a mixé avec des images de 200 : A Space Odyssey, ce qui est un plaisir tout aussi apaisant pour les yeux.  

« Slow Like Honey » by Fiona Apple (142 BPM)  

Ce morceau lent, sulfureux et imprégné de jazz, extrait du premier album de Fiona Apple, se déplace vraiment au rythme du miel. Sa douceur est assortie d’un sous-entendu obsédant qui vous met au défi de vous endormir.  

« Farewell and Goodnight » by Smashing Pumpkins (140 BPM)  

Billy Corgan de ce groupe alt-rock féroce pour les chanter jusqu’à ce qu’ils s’endorment. C’était jusqu’à ce que les Smashing Pumpkins incluent ce morceau de clôture d’une douceur inattendue sur leur troisième album, ce qui en fait la berceuse ultime des années 90.  

« All Alright » by Sigur Ros (132 BPM)  

Le pincement serein des accords de piano qui ouvrent cette chanson apaisante de Sigur Ros signale vraiment des ondes de sommeil. Fait amusant : ce psaume de six minutes a été le premier morceau en langue anglaise que le prolifique groupe islandais ait jamais sorti.  

« Lullaby for my Insomniac » by James Blake (130 BPM)  

Bon, le titre n’inspire pas confiance à ceux qui ont du mal à dormir. Pourtant, il s’agit en fait d’une chanson d’amour pour un partenaire qui a du mal à dormir, lui rappelant que quoi qu’il arrive, il finira par trouver le repos dont il a besoin.  

Ils se mettent au psychédélisme pour raconter un rêve très particulier avec les Beatles, des étrangers venus d’une autre planète et un père qui était vert. Les rêves sont bizarres, non ? 

“Dream 1987” by 22-Pistepirkko (114 BPM) 

22-Pistepirkko est un groupe de rock légendaire du nord de la Finlande, dont la carrière s’étend sur quatre décennies. En fait, le groupe s’est formé à quelques kilomètres à peine du siège de Polar. Dans Dream 1987, ils se mettent au psychédélisme pour raconter un rêve très particulier dans lequel on retrouve les Beatles, des étrangers venus d’une autre planète et un père vert. Les rêves sont bizarres, non ? 

« Harvest Moon » by Jane Birkin (108 BPM)  

Il y a eu de nombreuses reprises de l’ode classique de Neil Young à l’amour durable, mais cette version est peut-être la plus relaxante pour dormir. La chanteuse Jane Birkin chante les paroles tendres comme si elle essayait de vous faire entrer dans un état de rêve.  

“Coney Island” by Taylor Swift featuring The National (108 BPM)  

Taylor Swift s’associe aux héros de l’indie The National pour une musique parfaite pour le temps des pulls. L’instrumentation douce et l’atmosphère lunatique vous invitent à faire une promenade relaxante alors que le soleil se couche et qu’il fait de plus en plus froid. 

“Midnight Lullaby” by Tom Waits (102 BPM)  

Dans cette musique, Tom Waits, le romantique intemporel, le troubadour enivré, invite les âmes insomniaques à brûler l’huile de minuit avec lui et à fixer la lune sur le rebord de la fenêtre. Mais avant que vous ne le sachiez, ses doux accords de piano et sa trompette nocturne vous guideront au pays des rêves. Alors rêvez, venez et rêvez. 

“Love’s in Need of Love Today” by Stevie Wonder (98 BPM)  

De nombreux morceaux tranquilles peuvent avoir un côté légèrement déprimant – mais pas Stevie Wonder. Il nous rappelle en sept minutes que le monde est ce que nous en faisons, alors n’hésitez pas à dire à vos proches ce que vous ressentez.  

« Blackbird » by The Beatles (94 BPM)  

Ce classique des Beatles au style épuré – avec un pied qui tape, une guitare acoustique, des oiseaux qui gazouillent et la douce voix de Paul Macartney – parle de la « nuit noire et sombre ». Il est court, mais d’une douceur attachante.  

« Angels » by The XX (92 BPM)  

Il est difficile de ne pas remarquer que ce tendre morceau du deuxième album du groupe britannique The XX parle d’amour. En fait, le mot est mentionné plus de vingt fois, la chanteuse Romy Madley Croft vous endormant avec ses répétitions amoureuses.  

“Nightime” by Big Star (90 BPM) 

Ce n’est peut-être pas la musique la plus joyeuse, mais le regretté Alex Chilton a atteint la perfection de la pop avec ce magnifique morceau qui capture merveilleusement la solitude et le désespoir que nous ressentons tous parfois tard le soir. Une beauté exquise et troublante. 

Leurs tempos lents et leurs arrangements minimalistes rendent de nombreux morceaux du groupe idéaux pour se calmer et se préparer à dormir tout en étant hypnotisé par leur beauté glacée. 

“Nightingale” by Low (69 BPM)  

S’il y a jamais eu un groupe capable de créer une musique sur laquelle on peut se laisser aller, c’est bien Low. Leurs tempos lents et leurs arrangements minimalistes rendent de nombreux morceaux du groupe idéaux pour se calmer et se préparer à dormir tout en étant hypnotisé par leur beauté glacée. 

« Brahms Lullaby » by Eric Fleur (64 BPM)  

Lorsqu’il s’agit de musique pour dormir, il n’y a rien de plus paisible et de plus propice au sommeil que la berceuse la plus célèbre du monde. C’est pourquoi ce nouvel enregistrement d’Eric Fleur a atteint le chiffre incroyable de 4,2 millions d’écoutes depuis sa sortie l’année dernière.  

Faites de beaux rêves.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-en profiter vos proches !

Les informations contenues dans les articles publiés sur le blog Polar ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils personnalisés de professionnels de la santé. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme de remise en forme.

Ignite_3
Article suivant

La nouvelle Polar Ignite 3 vous aide à trouver votre rythme

Voici la nouvelle Polar Ignite 3, une montre fitness et de bien-être moderne qui vous donne des conseils adaptés à votre mode de vie.

Lire la suite

Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction sur votre première commande